LIMOUSIN NAGINATA

 

 

A

ashisabaki: Jeux de jambes. Exemples: okuriashi, ayumiashi, hirakiashi (migi , hidari), tsugiashi, mae et ato.


Atarashii Naginata: ou nouveau Naginata. Il a été formé par la culmination et la standardisation de tous les styles préexistants.


ato: reculer.


ayumiashi : Jeux de jambes permettant le déplacement avant/arrière en marchant. 4 pas les pieds se croisent à chaque pas.



B

bogu: L’armure portée par le naginataka. Elle est composée de sune-ate (protection des tibias), du men (casque), de kote (gants), du do (plastron), et du tare (protection de l'entre-jambe).
Men - milieu de la tête/ Do – buste/ Tare – entre jambe/ Kote - poignets/ Sune - jambes.

bokken: voir tachi.

bokuto: voir tachi.


C

chikai-ma-ai: La position du kissaki de l'adversaire. Le kissaki dépasse le monouchi de plus 25 cm.

chudan-no-kamae: C'est la base pour tout les gardes et la plus appropriée pour l'attaque et la défense. Le corps de profil et la naginata est tenue horizontalement avec le kissaki légèrement levé et dirigé vers l'axe longitudinal de l'adversaire.
Chudan-no-kamae

 

 

chui: Un avertissement donné par l'Arbitre En chef quand un joueur commet une faute. Quand une deuxième avertissement est commis le joueur reçoit un hansoku.


D

datotsu: frappe faite à des endroits spécifiques sur l'adversaire.


datotsubo: Un petit baton utilisé comme cible pour pratiquer diverses frappes.


datotsu-bui: Points valables sur un adversaire.(12 au total : men , soku men , tsuki ,do , kote ,sune).


do: Milieu du corps et aussi partie de l armure le protegeant . C'est une cible valable (yuko datotsu) lors de competitions (shiai).


dojo: Salle d’entraînement.


do-uchi: Frappe portée au milieu du corps.


E

e-bu: Le manche de la naginata.

e-harai: Technique de parade dans laquelle l'e-bu est utilisé pour chasser la naginata adverse.

Edo period: 1603-1867. Un temps de paix relatif au Japon féodal. Apparition des armes a feux.

encho: Une prolongation accordée lors d’un hikiwake . Trois enchos sont permis avant la décision arbitrale.

engi: Katas (succession de mouvements techniques prédéfinis).


F

fukushin: Un sous-arbitre. Deux sous-arbitres aident l'arbitre en chef dans la décision quand des points ou des avertissements doivent être attribuer.

fumi-kae-ashi: jeux de jambes permettant de changer de sens. Le pied arrière est amené près du pied avant, l’autre pied est déplacé vers l’arrière.



furiage-men-uchi: Frappe pour laquelle l'attaquant fait passer la naginata au dessus de la tête et vient frapper le centre de la tête de l'adversaire.(main arrière en dessous du nombril.

furiage-kote-uchi: Frappe pour laquelle l'attaquant fait passer la naginata au dessus de la tête et vient frapper le poignet. (main arrière en dessous du nombril)
furiage-sune-uchi Frappe pour laquelle l'attaquant fait passer la naginata au dessus de la tête et vient frapper le milieu du tibia de l'adversaire.(main arrière au dessus du nombril).

furikaeshi: mouvement au dessus de la tête qui commence de chudan-no-kamae. Partir vers gedan sur le coté, changez la prise au-dessus de la tête, abaissez la naginata et frappez la cible.


G

gedan-no-kamae: garde utilisée pour la défense et ensuite la contre-attaque. Le kissaki est baissé et dirigé vers les pieds de l'adversaire. Il doit être tenu sur l'axe longitudinal approximativement à 10 cm du sol. Le ha est dirigé vers le haut. L'ishizuki devrait être à la hauteur d'oreille.
Gedan-no-kamae

 

   

 

gogi: La consultation d'un arbitre.


H

ha-bu: La surface courbée convexe extérieure de la lame.

hachimaki: voir tenugui.

hajime: "Commencez". Ce qui dit l'arbitre pour commencer un le match.

hakama: "La jupe" divisée ou le pantalon porté pendant le keiko. Il est fait en coton ou synthétique et est bleu marine ou noir (pour le Naginata).
Comment plier son hakama?

hanmi: posture.

hansoku: Une pénalité encourue après l'accomplissement d'une faute.

hantei: Une décision faite par l'arbitre quand on ne voit pas l'issue du combat. On attribue le point gagnant (par lever de drapeaux) au joueur qui a exposé l'habileté la plus grande lors de ses attaques et de ses défenses, sa position et ses manières et qui a le moins de hansoku.

happoburi: Exercices d'échauffement exécutés au début du cours. composés de jogeburi, nanameburi, yokoburi, nanameburi shitakara et furikaeshi.

hara: 1) L'abdomen. 2) l'emplacement de son âme (dans l'abdomen inférieur).

harai-waza: techniques utilisées pour parer une attaque. Le sori est utilisé pour balayer/chasser la naginata de l'adversaire, bien que l'e-bu puisse aussi être utilisé (voir e-harai).

hasso-no-kamae: Une position offensive pendant laquel la naginata est tenue vers le haut et légèrement en diagonale. L'ishizuki est près du milieu de la cuisse et conformément au centre du corps. Fait ha face en avant. le poignet est sur l'épine iliaque postero craniale.

 

hidari: gauche (direction).

hidari kamae: kamae (garde) ou le pied gauche est devant.

hikiwake: un ex-æquo.

himo: Les cordes utilisées pour fixer l'armure et l'hakama.

hirakiashi: Hiraki-ashi (hidari, migi) – Jeux de jambes permettant le déplacement gauche/droite. Le premier pied, le même que la direction, est déplacé et le second est ramené.


hyoji gakari: La personne responsable d'indiquer les décisions de l'arbitre principal. Deux ou plusieurs sous-indicateurs aident l'hyoji gakari.


I

igi: Une protestation officielle.

ippon: un point.

ippon gachi shobu ari: "Victoire décidée par un seul point". Une annonce faite par le juge après une victoire gagnée d'un seul point.

ishizuki: le bout de la naginata coté e-bu.

ishizuki-tsuki: Un coup porté au côté de l'abdomen utilisant l'ishizuki.


J

jibiki: dictionnaire

jodan-no-kamae: Cette garde est avantageuse par sa vitesse, la distance et la frappe. La naginata est tenue horizontalement au-dessus de la tête avec l'ishizuki en avant et aligné avec le centre du corps. Le ha face vers le haut.


jyogai: a foul incurred when a player steps out of bounds. Une faute encourue quand le combattant sort des limites.


K

kamae: Gardes/positions. Exemples : chudan-no-kamae, jodan-no-kamae, gedan-no-kamae, wakigamae, hasso-no-kamae.(migi et hidari).

katana: Une épée japonaise (samuraï).

keiji gakari : Personne chargée d'enregistrer le score. Aidée par deux ou plus sous-enregistreurs par cours, l'enregistreur de score tient la trace du score, le temps du match et le nombre de coups, de points valables aussi bien que le nombre de fautes.

keiko (o-keiko) : Une session d'entraînement.

keiko-gi : Veste d’entraînement.

kiai : Le cri fait au moment de l'attaque.

ki ken tai ichi : frappe faite avec l'esprit , la naginata et le corps unifiés.

kihon: les bases.

kissaki: la pointe de la lame.

koshi-ate: situé a l'arrière de l'hakama.

kote: 1) Les poignets. 2) un point valable (yuko datotsu) lors de compétitions. 3) les gants de protections portés pendant la pratique en armure et shiai.


L

 


M

ma-ai: distance entre les opposants.

mae: Mouvement vers l’avant.

makiotoshi-waza: L'utilisation de sori en Naginata pour donner un petit coup à la naginata d'un adversaire de haut en bas, en emportant l'attaque et en contre-attaquant rapidement (utilisé dans le 3eme kata).

makoto: 1) Vérité; sincérité; honnêteté; fidélité. 2) une des vertus d'un Samouraï.

Meiji era : Période historique au Japon (1868-1912).

men: 1) la tête. C'est un point valable (yuko datotsu) dans un shiai. 2) le masque porté pendant la pratique en armure et en shiai.

men-uchi: Coup porté au centre du front.

migi: Droite (direction)

migi kamae: kamae (garde) ou le pied droit est devant

mochikae: Changement de garde d'un côté du corps à l'autre.

mochikae-soku-men-uchi: Alternance de frappe à gauche et à droite du shomen.

mochikae-sune-uchi: Alternance de frappe à gauche et à droite du sune.

monouchi: La partie du ha juste en-dessous du kissaki. lors des combats les frappes devront être faites avec le monouchi. C'est aussi une référence pour voir si on a un bon ma-ai.

mune: la partie supérieure (concave) de la lame.


N

naginata: arme utilisée au Japon féodal conposée d'un manche en bois mesurant approximativement 170 cm de longueur avec une lame courbée à son extrémité. La lame mesurée +- 50cm et a été aiguisée sur un côté (le côté convexe).



naginataka: personne qui pratique le Naginata.

nuki-waza: Les techniques utilisées pour éviter/esquiver (plutôt que de bloquer) les coups.


O

obi: la ceinture portée autour de la taille en-dessous du hakama autour du keiko-gi. Il mesure approximativement 2-3 mètres de long et est fait de coton blanc.

okuri-ashi: Okuri-ashi (mae, ato) – jeux de jambes permettant le déplacement arrière/avant. Le premier pied est avancé et le second est ramené. Les pieds ne se croisent jamais (talons sur la même ligne).


 


P

 


Q

 


R

rei: Un salut de respect. Une préparation mental est exigé du début à la fin du salut. En saluant au shomen, l'angle de salut devrait être de 30 degrés. Le dos devrait être tenu aussi droit que possible en saluant. En saluant un adversaire, un angle de 15 degrés devrait être utilisé; maintien de contact des yeux à tout moment. Le sentiment de respect pour son adversaire doit être maintenu à tout moment.

ritsu-rei: Position de salut

ryu: Écoles d'arts martiaux.


S

san-bon-shobu: trois points comptent ,méthode utilisée en matchs.

sayu-do-uchi: coups portés aux côtés tant à gauche qu'à droite du corps.(en général a partir de waki gamae);

sayu-sokumen-uchi: Coups portés aux côtés gauche et droit de la tête à 30 degrés. sayu men : hasso men ,hasso men;

sayu-sune-uchi: Coups portés aux côtés gauche et droit du sune.

seiza: position assise . Les genoux devraient être écartés d'approximativement 15cm . Assis sur les talons le dos bien droit.
sen-dan-maki: La section de la naginata à laquelle le ha-bu est attaché à l'e-bu. Ce joint est tenu fermement en place en l'enveloppant plusieurs fois avec du tape blanc (17cm).

sensei: professeur.

senshinin: “linesmen”.

senshu gakari: La personne qui appelle les joueurs sur le cours. Le senshu gakari inspecte aussi l'équipement du combattant pour s'assurer que tout est en ordre pour qu'il n'y ait aucun retard.

shiai: combat en armure.

shikake-ooji: L'incorporation de mouvements de base , de waza et de mouvements prédéfinis. L'attaquant est appelé shikake et le défenseur ooji. Dans l'Engi, les deux participants sont à une distance de 4 m ils partent de shizentai et se saluent (15 degrés). Quand les shikake-ooji ont fini, ils reprennent shizentai et se saluent de nouveau.

shinogi: Le côté de la lame juste au-dessus du ha.

shinpan shunin: L'arbitre. C'est la responsabilité du shunin shinpan d'agir comme un aide au Juge en chef quand il y a plus de deux cours en même temps.

shinpancho: Le juge en chef. La responsabilité du shinpancho est de s'assurer que les règles du match soient respectées.

shizentai: Position debout. Shizentai vous permet de réagir rapidement aux mouvements de votre adversaire et est une position libre et stable.



shobu-ari: "Victoire ". A chaque fin de matchs l'Arbitre En chef déclare "shobu-ari" ou "hikiwake" .

shomen: 1) Le front. 2) l'avant du matelas (le kamiza, le secteur supérieur du matelas où le Sensei est assis).

shushin: l’arbitre en chef.

soku-men-uchi: Un coup porté à 30 degrés à gauche ou à droite du Shomen.

sonobade: Exécution d'happoburi sur place (exercices d'échauffement).

sori: La courbure de la lame.

soutai: La position tenue par deux adversaires qui se rencontrent face-à-face en shizentai. Les adversaires devraient être à 4 mètres l'un de l'autre.

sune: Les tibias. Ils sont un point valable lors de combats.

sune-ate: Protége-tibias portés durant la pratique en armure et les shiai.

sune-uchi: coup porté aux tibias.


T

tachi: Une réplique en bois utilisée pour la pratique de Tendo Ryu. Parfois mentionné comme un bokken ou bokuto.

taijo: Une éjection d'un match.

tai-sabaki: Le jeu de jambes utilisé en déplaçant le corps et en frappant. Les hanche sont le centre du mouvement.

tare: La protection du bassin et du haut des cuisses porté pendant la pratique en armure et pendant le shiai.

te: La main.

Tendo Ryu: Une forme de Jutsu ancienne du naginata contre le katana (bokken) que l'on apprend séparément de l'Atarashii Naginata. Beaucoup de gens qui étudient l'Atarashii Naginata pratique aussi le Tendo Ryu.

te-no-uchi: Prise.

tenugui: Un voile protecteur porté en-dessous du men. Il protège le men et apporte le bon esprit à celui qui le porte . Le même voile utilisé dans le Kendo est mentionnée comme un hachimaki.

tokei gakari: La personne qui surveille le temps lors d'un match. Deux ou plus personnes l'aident.

Tsugi-ashi (mae, ato) :Petit saut permettant le déplacement avant/arrière . les pieds ne se croisent pas.

 


tsuki: 1) Une frappe avec le kissaki ou l'ishizuki. 2) la gorge . Frapper à la gorge est interdit jusqu'à l'âge de 18ans et est fait seulement pendant la pratique en armure et en shiai par des étudiants avancés (1er dan minimum).


U

uchikaeshi: Un exercice de kihon de base. Men, hasso men, hasso men, hasso sune, hasso sune, tsugiashi ato, men.


V

 


W

waki-gamae: Une garde offensive qui permet de frapper rapidement généralement do mais aussi les autres datotsu. La naginata est tenue horizontalement avec l'ishizuki en avant . Le ha fait face vers extérieur.


 


waza: technique.


X

 


Y

yame: "Stop".

yuko-datotsu: Une frappe valide.


Z

zanshin: 1) Esprit . 2) Maintien de présence d'esprit à tout moment. concentration.

zarei: Le salut à partir de seiza (position assise).

Zen Nihon Naginata Renmei: the All Japan Naginata Federation/ Fédération japonaise de Naginata.

Références:

· "Illustrated Naginata"
Published by the All Japan Naginata Federation (Zen Nihon Naginata Renmei)
· "A Dictionary of the Martial Arts" by Louis Frederic
Published by Charles E. Tuttle Company, Ltd. ISBN # 0-8048-1750-2
· Images used in animations have been taken from "Illustrated Naginata"
Published by the All Japan Naginata Federation (Zen Nihon Naginata Renmei)
· Pictures from www.naginata.nl
· Maid by the SCNF
· Translation in French : Philibert Vandersleyen

 
 



Créer un site
Créer un site