Le Naginata est une escrime japonaise, un art martial japonais à part entière. Cette discipline trouve son originie vers le IX° siecle. Coups, parades, balayages, chassés... permettent de nombreuses actions efficaces.
.
L'arme est composée d'une hampe en chêne et d'une lame en bambou. Elle mesure 2,10 m et pèse environ 650 g.
La tenue que revêtent les pratiquants de Naginata se compose d'un keikogi blanc en coton (veste) et d'un hakama bleu marine ou noir (pantalon ample traditionnel).
Cette tenue est complétée par une armure composé du men (le casque), de 2 kote (gants) ,d'un tare (le plastron), d'un do (protection au ventre/torse) et de 2 sune (protections aux tibias).
LA PRATIQUE :
Le Naginata se pratique sur un plancher de bois, pieds nus. La règle consiste à aller frapper avec la lame de la naginata une des parties de l'armure : MEN, KOTE, DO, TSUKI, SUNE, en respectant la même règle "d'unité" que pour le Kendo.
Les frappes fondamentales portent le même nom que les protections :
coup à la tête : MEN
coup à l'avant bras le plus avancé : KOTE
coup au flanc : DO
coup aux jambes : SUNE.
S'ajoute à ces frappes de coupe, un coup d'estoc (TSUKI) de la pointe de l'arme sur la protection de la gorge.
QUI PEUT PRATIQUER :
L'entraînement du Naginata convient aussi bien aux femmes aux hommes qu' aux enfants. Les entraînements sont mixtes et peuvent mélanger les générations car les plus expérimentés savent contrôler leur arme. Le premier principe est de comprendre que la naginata est une arme blanche et non un bâton.
QUALITES, AVANTAGES ET ACQUISITIONS :
- L'arme étant peu connue, il existe peu de référence antérieure. Tous les pratiquants sont égaux lors de l'apprentissage, quels que que soient l'age, le sexe, la taille et le poids.
- Une grande rectitude de la colonne vertébrale, et un bon équilibre du corps sur les hanches sont indispensables au maniement efficace de l'arme. Ces qualités s'acquièrent à l'entraînement.
- Aucune articulation n'est brutalisée, même pendant les combats. Les combats, sont réels mais sans brutalité.
- Les cris qui accompagnent les coups libèrent certaines inhibitions. Apprendre à crier et à se battre sans retenue d'énergie (d'une manière ludique et dans le respect de l'autre), permet d'évacuer les soucis de la vie quotidienne.
LA COMPETITION :
Il existe deux sortes de compétitions en Naginata : les compétitions combats et les compétitions techniques.
Les règles pour la compétition combat :
L'aire de combat est un carré de 12m de côté.
Combats en individuel :
En règle générale, les combats en individuel sont jugés par SAN-BON-SHOBU.
Dans SAN-BON-SHOBU, le combattant qui le premier marque deux points dans le temps imparti est déclaré vainqueur. A l'issue du temps règlementaire, celui des combattants qui a un point marqué est déclaré vainqueur.
Si le combat est à égalité de point marqué dans le temps imparti, une prolongation (ENCHO) est décidée au cours de laquelle le premier combattant qui marque un point est déclaré vainqueur. Au cas où le combat serait toujours nul, il peut y avoir jusqu'à trois prolongations.
Selon les conditions de la compétition, un combat peut être déclaré nul (HIKIWAKE).
Combats par équipe :
Les combats en individuel de chaque membre de l'équipe sont effectués.
L'équipe gagnante est celle qui a le plus de membres vainqueurs.
Les règles pour la compétition techniques :
Le but des compétitions techniques est d'encourager la diffusion et le développement du Naginata correct. Les compétitions techniques sont effectuées sur une superficie déterminée par groupes de deux participants concourant avec des WAZA (technique).
Les compétitions techniques sont réalisées soit en effectuant les KATA, définis par la ALL JAPAN NAGINATA FEDERATION, soit en démontrant les techniques de la discipline (SHIKAKE/OOJI WAZA).
LES ECHANGES AVEC LE KENDO :
Le Naginata et le Kendo ayant de grandes similitudes, les combats entre les pratiquants de ces deux disciplines sont possibles. Ces échanges apportent aux deux protagonistes une possibilité de progression et d'enrichissement supplémentaire.